Le Club

Présentation 

 Le Cercle Jules Ferry a été créé en septembre 1954 de par la volonté d’anciens dirigeants de l’A.S. Servannaise, de l’inspecteur primaire et d’une poignée d’enseignants. Le principal artisan en a été Jef Beaulieu, considéré comme le fondateur principal.

La première section a été le Basket-ball, puis au fil des années d’autres sections sont nées : Handball, Athlétisme, Gymnastique, Football, Rugby, Tennis, Badminton, Patins à roulettes, Multisports, Judo, Humanitaire.

En 2014, deux clubs malouins nous ont rejoints, le Handisport et le Tennis de table, et depuis, la Pétanque.

Le CJF c’est maintenant 14 sections sportives, 1 section humanitaire et d’autres activités comme le chant et expression, l’accordéon diatonique.

La section Multisports propose des activités variées pour enfants, et parents-enfants.

Le CJF compte actuellement 2 500 adhérents, dont 1 500 enfants (de 2 ans1/2 à 15 ans), et 23 salariés.

 

Nos valeurs :

 Les dirigeants sont très attachés aux valeurs de laïcité, de développement personnel, et de toutes les valeurs que le sport représente, sens de l’effort, du partage, de la confiance en soi et en autrui, du sens de la responsabilité.

 

Pratique du sport :

Le CJF c’est d’abord un club de sports de loisirs pour tous, de 2 ans ½ à 80 ans et plus,  mais la compétition fait partie des objectifs de certaines sections, ainsi que la pratique du sport de haut-niveau.

Encadrement : dans la plupart des sections, nous faisons appel à des entraîneurs ou animateurs diplômés. Nous sommes également agréés pour accueillir des jeunes en Service Civique.

Mais l’animation et l’encadrement des sections repose essentiellement sur le bénévolat. Les membres des bureaux de sections, dirigeants, juges, arbitres, responsables des buvettes, etc… sont bénévoles.

Cela permet de faire fonctionner les sections, d’organiser les entraînements, les animations, les compétitions et les différentes manifestations et événements.

Principales manifestations :

  • Athlétisme : Semi-marathon Cancale Saint Malo, Meetings d’hiver et de printemps.
  • Badminton :Tournoi des Corsaires
  • Basket-ball : Journée familiale
  • Football : Tournoi de Noël, Corsaires Kids U9
  • Gymnastique : Gala en juin
  • Handball : Trophée Guy Joumel
  • Patins à roulettes : Gala en juin
  • Pétanque : Tournoi de Saint-Malo
  • Humanitaire : Corrida des Remparts
  • Tennis de table : Tournoi national de Saint-Malo

 

Budget :

 Le budget global s’élève à 1 384 K€ (saison 2021/2022), et les subventions (Ville de St Malo, Région, Département, Etat) représentent 36 %.

 

Fonctionnement :

Le CJF est administré par un bureau directeur (2 coprésident généraux, un secrétaire général et un trésorier général), un comité directeur (membres du bureau directeur plus le président ou un dirigeant de chaque section sportive) et un conseil d’administration (1er collège de 12 membres et un 2ème collège composé des présidents ou responsables de section et d’un représentant de ces mêmes sections).

Chaque section a une autonomie : structure, fonctionnement, finances, encadrement.

Les réunions du Comité Directeur ont lieu tous les trimestres, et du Conseil d’Administration, une à deux fois l’an.

Déclaration à la Préfecture :

Le CJF a fait l’objet d’une déclaration officielle le 10 septembre 1954 sous le n° 501, et le décret relatif à la création du CJF paraissait au Journal Officiel le 17 septembre 1954.